+33 6 70 19 21 38 lagrange-salers@orange.fr

maison d’hôtes

La Grange

15140 salers

salers, un fromage, un vache, un village…

Un incontournable ! Un véritable joyau architectural classé parmi « les Plus Beaux Villages de France » …

~ Le village :

Salers (prononcé [salɛʁ]) (Salèrn en occitan) est une commune française située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Salers sont appelés aujourd’hui les Sagranières / Sagraniers.
Ne vous faites pas piéger, le « S » de fin ne se prononce pas ! 🙂

Salers; c’est un village, un fromage, une race de vache et un alcool à base de Gentiane.

Salers est située à l’extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d’un plateau d’une altitude de 900 m environ. La ville s’est constituée autour d’un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n’est plus loin de son confluent avec l’Aspre, ces deux vallées permettant l’accès par l’ouest au puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens.

C’est la cité moyenâgeuse et montagnarde, Taillée en pleine lave, au coeur du Haut Pays, Et qui, depuis mille ans, sur nos monts et nos Puys Sentinelle toujours debout, monte la garde » (Arsène Vernemouze)

~ Le Fromage :

Le salers est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite français du département du Cantal. L’appellation « salers » est protégée par les labels AOC depuis 1979 et AOP depuis 1996.

En 2016, le ministère de la Culture inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, le savoir-faire lié à l’obtention du salers.

~ La vache !

La salers est une race bovine française caractérisée par sa robe de couleur marron.

Au temps de la Rome antique, on sait que Jupiter exigeait que les jeunes taureaux qu’on lui sacrifiait soient de robe rouge…

Présente depuis longtemps dans les monts du Cantal, on ne sait pas encore si son origine est autochtone (elle serait issue de l’aurochs que nos ancêtres du magdalénien représentaient sur les parois des grottes du Quercy) ou au contraire allochtone, venue avec des peuples germaniques, ou rapportée d’Espagne, tractant les chariots ibères. On retrouve aujourd’hui des souches similaires en Espagne et en Grande-Bretagne. Elle appartient au rameau rouge…

Si cette histoire autour de la vache Salers vous intrigue, vous passionne, un musée lui est entièrement dédié, c’est la maison de la Salers :
https://www.maisondelasalers.fr

~ La liqueur :

La Salers est une liqueur de gentiane du Massif central, distillée à Turenne (Corrèze) avec de la gentiane jaune d’Auvergne.

L’appellation figurant sur les étiquettes est « Salers Gentiane », mais la désignation courante est « la Salers ».

Elle fait partie des liqueurs dites amères.

* (certaines sources : Wikipedia / Auvergne-destination)